La quatorzième édition est consacrée à Legacy. Nous posons la question aux artistes : comment se souviendra-t-on de nous? Ou, peut-être plus important encore, comment voulons-nous qu’on se souvienne de nous? Chaque génération fait face à des défis différents. Certains nous sont transmis par nos ancêtres, d’autres que nous créons nous-mêmes. Nous héritons du monde dans l’état où nous le trouvons, mais on se souviendra de nous pour ce que nous laissons derrière nous.
Après avoir célébré son 750e anniversaire en regardant en arrière, il est maintenant temps de regarder vers l’avenir, et au-delà : vers les générations futures d’Amsterdam et du monde entier.
Des artistes du monde entier sont invités à utiliser la lumière comme médium pour réfléchir à ce que nous préservons et à ce que nous laissons derrière nous. Qu’il s’agisse d’un pavillon squelettique, d’arches lumineuses festives, de projections numériques ou de motifs raffinés dessinés à la main, chaque œuvre d’art est entremêlée d’histoires personnelles qui, ensemble, capturent l’esprit de notre époque.
En cours de route, vous découvrirez que l’héritage n’est pas toujours tangible. Les installations temporaires disparaissent, mais vivent comme des souvenirs. Ensemble, ils forment une archive vivante d’idées, de sentiments et de valeurs. Ils montrent que l’héritage n’est pas seulement ce que nous laissons derrière nous, mais aussi quelque chose que nous façonnons constamment.