Il s’agit de la forêt pluviale côtière la plus au nord du Pacifique encore intacte au Costa Rica, et c’est la zone de transition vers les forêts tropicales sèches du nord-ouest.
Carara est l’un des parcs nationaux les plus populaires du Costa Rica, en grande partie grâce à sa proximité avec San José.
Carara est un favori des ornithologues pour plusieurs raisons, en plus de sa facilité d’accès. Premièrement, sa position dans une zone de transition signifie que les résidents des deux habitats sont susceptibles d’apparaître. Deuxièmement, le Río Grande de Tárcoles possède des sections à écoulement libre et ses eaux s’infiltrent dans des marécages saisonniers et un lac en méandre peu profond couvert de jacinthes, élargissant encore le nombre d’habitats locaux distincts à près d’une douzaine. Enfin, parce qu’il fait un peu plus sec et que tous les arbres ne sont pas à feuilles persistantes, Carara est plus ouverte que les forêts tropicales plus au sud, ce qui facilite l’observation de la faune.
Parmi les animaux locaux, on retrouve l’opossum, le paresseux à deux doigts, l’agouti, l’armadille, le pacas, le fourmilier, le kinkajou, le tayra, le chat Margay, le pécari à collier, le cerf de Virginie, les grenouilles empoisonnées et les singes omniprésents.
Oiseaux - Aracari à collier, Aracari à bec feu, Aigrette d’Amérique, Grand Tinamou (Grand Tinamous), Vautour à dindon, Mouton à long bec, Fourmilier à dos marronnier, Fourmilier à capuchon noir, Toucans à bec de quille, Anhinga, Jacanas, Grèbes à bec pied, Butlis tigré du Mexique et Hérons à bec bateau.