Entourée de trésors architecturaux, la Vallée des Temples est l’un des sites les plus évocateurs du monde grec et l’un des complexes les plus importants en dehors de la Grèce. Nous visiterons les temples qui se dressent sur la haute crête surplombant la mer, marchant sur la Voie Sacrée, et découvrant la magnificence du Temple Concordia, qui a été converti en une église chrétienne au 6ème siècle et à cause de cela épargné d’une grande partie de la dévastation qui a affligé le site au cours des siècles.
Vous marcherez entre le temple des ruines de Zeus, le plus grand temple construit par les Grecs, détruit pour construire le port de la ville proche de Porto Empedocle. Nommée comme l’une des 10 plages merveilleusement uniques par Tripadvisor, la falaise de Scala dei Turchi s’élève entre deux plages de sable fin, et pour y accéder, vous devez continuer le long de la côte et monter dans une ascension similaire à un grand escalier en calcaire naturel.
La Scala dei Turchi a une forme ondulée et irrégulière, avec des lignes qui ne sont pas rugueuses mais douces et arrondies. Le nom provient des raids passés des pirates sarrasins, appelés conventionnellement par les locaux « Turchi » (turcs); ces pirates trouvaient en fait cet endroit plus sûr pour débarquer leurs navires, les protégeant des vents violents africains, comparativement au reste de la côte sud
Pour accéder à la Scala dei Turchi, il est nécessaire d’acheter un billet en ligne à l’avance sur le site web de My Scala dei Turchi ou via la plateforme i-Ticket.