En quittant Tirana à 9 h, nous nous dirigeons vers le sud-est de l’Albanie. Après avoir traversé la frontière avec la Macédoine, la première ville que nous rencontrons est Struga, qui tire son nom d’une ancienne légende locale. Ohrid est situé près de Struga, sur les rives du lac du même nom, pendant des siècles, c’était l’endroit où différentes cultures se sont rencontrées et ont réussi. Fondé par les anciennes tribus illyriennes et grecques, il était sous la domination romaine, byzantine, bulgare, turque, serbe, jusqu’à la récente République indépendante de Macédoine du Nord.
Située sur les collines de la ville, la forteresse de Samuil, construite sous le règne du tsar bulgare Samuil au Xe siècle, aurait incorporé les colonies d’une ancienne fortification du quatrième siècle avant JC, construite par Philippe II.
Sur la falaise, au-dessus de la plage de Kaneo, surplombant le lac d’Ohrid, l’église dédiée à Jean de Patmos, l’écrivain de l’Apocalypse, qui est considéré par certains comme l’apôtre Jean. Visitez le centre-ville et le vieux bazar, où nous verrons les maisons typiques d’Ohrid. La majeure partie de la ville est pavée de pierre, une raison pour laquelle elle s’appelait initialement Lyhnidas de la langue latine (pierre précieuse qui émet de la lumière). Après les visites d’Ohrid, nous irons au monastère de Sveti Naum, où San Naum est enterré, un lieu saint où des gens du monde entier viennent pratiquer leur religion. Le complexe du monastère a fait partie de la frontière albanaise de 1912 à 1925. En quittant la frontière macédonienne, nous nous dirigeons vers l’Albanie pour nous arrêter à Tushemisht. Visite de la ville, différente de la plupart des villages albanais et similaire à Ohrid avec la religion orthodoxe prédominante. Départ pour le retour à Tirana.