Matera a beaucoup à faire - c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, capitale européenne de la culture 2019 et une ville-grotte datant de plus de 5 000 ans. Visitez son centre historique et ses anciennes habitations dans les grottes, essayez la cuisine et le vin de la Basilicate locale, puis choisissez de visiter le musée de la maison de la grotte ou une église rupestre.
Considérées comme l’une des colonies troglodytes les plus remarquables et les plus intactes, les anciennes habitations dans les grottes de Matera, ou « sassi », sont le grand attrait de la ville. En commençant par le centre historique, nous découvrirons le quartier baroque, connu sous le nom de « Il Piano », où des églises et des palais sont construits au-dessus des grottes.
Aventurez-vous dans les quartiers de 'Sasso Barisano' et 'Sasso Caveoso' pour voir l’ancien 'sassi' sculpté dans le canyon Gravina et vous vous arrêterez pour réfléchir dans le vieux quartier de 'Civita'. Vous pourrez également essayer de la nourriture et du vin typiques au restaurant Panecotto, avant de choisir entre une visite facultative au musée de la caverne ou une église rupestre, taillée dans la roche.