Réservez à l’avance votre billet pour Konzentrationslager Herzogenbusch ou Kamp Vught et visitez le centre commémoratif qui offre un aperçu approfondi des origines de Camp Vught et de la vie des personnes qui y sont emprisonnées.
Prenez un moment à l’exposition permanente « Camp Vught : Sept saisons et 32 000 histoires ». Obtenez un aperçu de l’histoire du Camp Vught à partir de nombreuses histoires personnelles et objets. Écoutez des histoires de personnes de 35 nationalités différentes, chacune ayant vécu la Seconde Guerre mondiale à sa façon.
Rendez-vous à l’extérieur vers l’espace extérieur qui comprend une maquette de l’ancien campement, une caserne reconstruite, plusieurs tours de guet, le crématorium original et un mémorial dédié aux transports pour enfants de juin 1943. Visitez la caserne 1B, qui est la dernière caserne originale du Camp Vught.
Découvrez l’exposition « Si les murs pouvaient parler » qui couvre 4 périodes : le camp de concentration (1943-1944), l’utilisation du site comme lieu de résidence pour les civils allemands évacués, les Néerlandais soupçonnés de collaboration, ainsi que les soldats du KNIL des Moluques et leurs familles.
Rendez-vous à l’ancien site d’exécution du Camp Vught, à distance de marche du musée, caché dans les bois. Arrêtez-vous devant le monument qui marque le site réel où 329 hommes ont été exécutés.
Le long de la route d’accès au musée, suivant la ligne de l’ancienne voie ferrée du camp, se trouvent deux wagons de marchandises restaurés. Ces chariots, symbole mondial de la persécution et de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 4 mai, jour national du souvenir, le musée offre l’entrée gratuite à tous.