L’aqueduc de Zaghouan, le temple de l’eau romain et le site archéologique d’Oudhna sont des sites incontournables pour comprendre l’histoire légendaire de la Tunisie. Découvrez-les avec un guide anglophone expert.
Votre excursion d’une journée commencera à 8 heures du matin, lorsque vous serez pris en charge à votre hôtel à Tunis. Après une trentaine de minutes en voiture, vous arriverez au premier arrêt de votre itinéraire :
Le site archéologique d’Oudhna est situé à 30 kilomètres au sud-ouest de Tunis, dans la vallée d’Oued Miliane, connue depuis l’Antiquité pour son sol fertile. L’occupation humaine de la région remonte à l’époque pré-romaine, mais la fondation de la ville a eu lieu à la fin du premier siècle avant JC quand une nouvelle colonie a été créée, habitée par des vétérans de la légion 13thRoman. Cette colonie, qui a été nommée Uthina, a atteint son apogée au cours du deuxième siècle après JC, en particulier sous l’empereur Hadrien. À l’époque médiévale, les nouveaux occupants du site n’ont pas créé une nouvelle ville et ont simplement exploité les monuments anciens existants. Cette période a retourné de grandes quantités de céramiques islamiques, qui datent principalement des 10ème-11ème siècles.
Ce site est l’un des sites archéologiques les plus grands et les plus importants de Tunisie et compte des dizaines de monuments, dont seuls quelques-uns ont été mis au jour. Parmi les plus importants sont la capitale, le temple principal de la ville qui a été dédié à la Triade du Capitole : Jupiter, Junon, et Minerve. Ce bâtiment sacré est composé de trois temples distincts : le principal, dédié à Jupiter, flanqué de deux secondaires, ceux de Junon et Minerve, qui s’ouvrent tous sur le forum. En plus du temple, installé au premier étage et considéré comme l’un des plus grands temples d’Afrique du Nord, il y a aussi deux autres étages.
Après le déjeuner, vous pouvez explorer l’aqueduc romain de Zaghouan.
Au deuxième siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien, l’Empire romain s’est retrouvé confronté à un problème (comme c’était souvent le cas) en Afrique du Nord : ils manquaient d’un approvisionnement en eau fiable. En réponse, ils ont décidé de construire un aqueduc reliant une source d’eau à Zaghouan à l’ancienne ville de Carthage. Une grande partie de l’aqueduc reste debout aujourd’hui et vous pourrez explorer cet incroyable chef-d’œuvre de l’ingénierie tandis que votre guide expert explique ses processus de construction et de conception, qui étaient bien en avance sur leur temps.
Après avoir exploré l’ancien aqueduc, vous continuerez votre visite à la périphérie de la ville moderne de Zaghouan, où vous trouverez un autre site archéologique important. Cette fois, vous visiterez le célèbre temple de l’eau romain, qui a également été construit sous les ordres de l’empereur Hadrien. En admirant l’élégant portique incurvé, votre guide révélera la signification de ce printemps sacré et pourquoi il était si vénéré dans les temps anciens.
Après votre visite du temple de l’eau, vous serez emmené dans un restaurant du centre de Zaghouan, où on vous servira un délicieux repas traditionnel de spécialités turques typiques. La fusion des cuisines méditerranéennes et arabes fera un repas vraiment appétissant!