La catacombe des saints Marcellino et Pietro est située au troisième mile de l’ancienne via Labicana, maintenant via Casilina.
Dans les temps anciens, un toponyme s’appelait ad duas lauros (« aux deux lauriers ») qui indiquait une vaste propriété de l’empereur en plus de la zone du cimetière. Les lauriers, en fait, étaient traditionnellement des arbustes placés à l’entrée des terres impériales.
Dans ce lieu, où la nécropole des Equites Singulares Augusti, garde à cheval de l’empereur existait depuis le 2ème siècle, la catacombe chrétienne a été installée dans la seconde moitié du 3ème siècle, qui a accueilli les corps de nombreux martyrs de la persécution de Dioclétien : tout d’abord ceux des saints Marcellino et Pietro, qui donnent le nom à la catacombe.
La catacombe conserve un vaste patrimoine de peintures, datables des troisième et quatrième siècles, en partie récemment restaurées avec la technologie laser. À l’époque constantinienne, le complexe monumental qui se trouvait au-dessus du sol de la catacombe a été érigé, consistant en une grande basilique en forme de cirque romain (appelé « circiforme ») relié à un mausolée, probablement construit par Constantin pour lui-même, mais plus tard destiné à abriter l’enterrement de sa mère, Augusta Elena.
Les restes de Sainte-Hélène ont été conservés dans un grand sarcophage porphyrique rouge, qui est aujourd’hui exposé dans les musées du Vatican.