Votre guide touristique viendra vous chercher dans votre hébergement et vous emmènera dans une visite guidée privée qui comprend 3 arrêts. La visite se termine dans le centre-ville, à distance de marche de la zone « Vieille ville ».
Le premier arrêt de la visite est au Musée national du village, le deuxième plus grand musée en plein air d’Europe et une reconstruction parfaite de l’authentique village roumain des 18ème et 19ème siècles. « L’architecture d’un pays est peut-être l’expression la plus précise de son histoire » (Matei Cantacuzino).
Construit en 1936 à l’intérieur du parc King Michael, le musée compte plus de 300 bâtiments hautement préservés qui ont été apportés ici de partout au pays et remontés sur place. C’est l’endroit idéal pour découvrir le folklore local et l’architecture distincte de chaque région historique de la Roumanie, des églises en bois et des cabanes de montagne de Transylvanie aux grandes auberges et manoirs de Valachie et de Moldavie ou aux moulins à vent et aux maisons sur le toit de chaume du delta du Danube ou près de la côte de la mer Noire.
Le deuxième arrêt est dans un magasin d’art et d’artisanat local, où tout est fait à la main. Vous pouvez admirer des chemisiers roumains traditionnels appelés « ie », des icônes peintes en verre, des œufs peints de Pâques exquis de Moldavie, la célèbre poterie Horezu de Valachie, des masques en bois et des bibelots de Transylvanie. Il y a aussi des souvenirs sur le thème de Dracula, des livres et des bonbons traditionnels tels que des biscuits à nœuds ou des « noix de chocolat ».
Après l’architecture et l’artisanat, vient ensuite la gastronomie. Nous croyons que la connaissance de la nourriture et du vin d’un pays est intrinsèque à la compréhension de sa culture. Ainsi, le troisième et dernier arrêt est dans un bar à vin local. La Roumanie est le 12ème plus grand producteur de vin au monde avec des siècles de tradition viticole.
Au bar à vin, vous apprécierez 3 verres de vins roumains aux côtés d’une petite assiette avec du fromage et de la charcuterie. Votre guide touristique vous parlera de l’histoire des vins locaux, du renouveau de l’industrie au cours des dernières décennies et vous aidera à découvrir le « terroir » distinctif des régions viticoles célèbres comme Dealu Mare et aussi des variétés locales telles que Feteasca Neagra, Tamaioasa Romaneasca ou Negru de Dragasani.
Après la dégustation de vin, la visite se termine et vous pouvez choisir de passer plus de temps au bar à vin par vous-même ou demander à votre guide touristique des directions de retour à votre hébergement ou à la région voisine de la vieille ville.