The Aknac Hotel

Hébergement 4.0 étoiles
Profitez du déjeuner gratuit tous les jours à hÎtel 4 étoiles situé à Accra

Choisissez des dates pour afficher les prix

Galerie de photos de l’hĂ©bergement The Aknac Hotel

CommoditĂ© de l’hĂ©bergement
Hall
Chambre Standard | Minibar, décor unique, ameublement unique, bureau
CommoditĂ© de l’hĂ©bergement
Bar (sur place)

Avis

7,4 sur 10 – 
Bien

Commodités populaires

  • Piscine
  • Bar
  • DĂ©jeuner compris
  • Gym
  • Navette aĂ©roportuaire gratuite
  • Spa

Explorez la région

Afficher sur la carte
Trasacco Valley, Opposite Trasacco Valley Estate, Accra
  • Place, Accra Mall
    â€Ș6 min en voiture‬
  • Place, UniversitĂ© du Ghana
    â€Ș8 min en voiture‬
  • Place, Plage de Teshie
    â€Ș12 min en voiture‬
  • Airport, Accra (ACC-AĂ©roport international Kotoka)
    â€Ș9 min en voiture‬

Options de chambre

Suite Junior

  • 40 mÂČ
  • Vue sur la ville
  • 4 personnes
  • 1 trĂšs grand lit

Chambre Standard

  • 25 mÂČ
  • Vue sur la ville
  • 2 personnes
  • 1 lit double

À propos du quartier

Accra

Séjour à Accra.En séjournant ici, vous serez à moins de 5 km de Lancaster University Ghana et à moins de 10 km de Centre commercial The Junction Mall. Texpo Market et Accra Mall se trouvent également à moins de 10 km.

À proximitĂ©

  • Lancaster University Ghana - 4 min en voiture - 5.1 km
  • Accra Mall - 6 min en voiture - 8.3 km
  • UniversitĂ© du Ghana - 8 min en voiture - 8.5 km
  • Plage de Teshie - 12 min en voiture - 9.4 km
  • Plage de Labadi - 16 min en voiture - 12.1 km

Transport

  • Accra (ACC-AĂ©roport international Kotoka) : Ă  25 min en voiture

Restaurants

  • â€ȘCoco Vanilla - ‬9 min en voiture
  • â€ȘPera Lounge & Bar - ‬7 min en voiture
  • â€ȘThe Venue - ‬11 min en voiture
  • â€ȘMarwako - ‬5 min en voiture
  • â€ȘPapaye Restaurant - ‬6 min en voiture

À propos de cet hĂ©bergement

The Aknac Hotel

Profitez du déjeuner gratuit tous les jours à hÎtel 4 étoiles situé à Accra
The Aknac Hotel offers its guests an outdoor pool and a 24-hour fitness center. There's a restaurant on site. You can enjoy a drink at one of the bars, which include a poolside bar and a bar/lounge. Free breakfast is available daily. A computer station is on site and WiFi is free in public spaces.

Spa services, a terrace, and a garden are also featured at the business-friendly The Aknac Hotel. A roundtrip airport shuttle is free (available 24 hours). Free self parking is available.

This 4-star Accra hotel is smoke free.

  • 1 building
  • 60 guestrooms or units
  • 2 levels
  • Meeting rooms
  • Built in 2011
  • Full breakfast (free)
  • Poolside lounge chairs
  • Umbrellas for the pool
  • Conference center
  • Self-service laundry
  • Front desk (24 hours)
  • Storage area for luggage
  • Front-desk safe
  • Terrace
  • Garden
  • Computer for guest use
  • Elevator
  • No smoking on site
  • Bar or lounge
  • Bar by the pool
  • Dining venue
The Aknac Hotel possÚde 60 climatisées dotées de : un minibar et séchoir à cheveux. L'ameublement et le décor des chambres sont uniques. Téléviseur avec chaßnes spécialisées numériques. La salle de bain comprend : douche et articles de toilette (gratuits).

Les clients peuvent accéder à Internet gratuitement par une connexion sans fil. Les commodités suivantes sont offertes : un téléphone et un bureau. Le service de préparation de lit est offert en soirée et le service d'entretien ménager est assuré tous les jours.

Les clients peuvent se faire dorloter en profitant des services du spa sur place.

Hébergements similaires

CommoditĂ©s de l’hĂ©bergement

Pour les familles

  • Buanderie
  • Lit d’appoint (supplĂ©ment)
  • RĂ©frigĂ©rateur dans la chambre

Internet

  • Disponible dans toutes les chambres : Wi-Fi gratuit
  • Disponible dans certaines aires communes : Wi-Fi gratuit

Stationnement et transport

  • Service gratuit de navette aĂ©roportuaire aller-retour jour et nuit offert sur demande
  • Stationnement libre-service gratuit sur place
  • Stationnement accessible en fauteuil roulant disponible

Repas et boissons

  • DĂ©jeuner complet gratuit offert chaque jour de 6 h Ă  10 h
  • Un bar attenant Ă  la piscine
  • Un bar-salon
  • Un restaurant

Activités

  • Piscine extĂ©rieure
  • Salle d’entraĂźnement ouverte en tout temps

Accessibilité

  • Si vous avez des besoins particuliers en matiĂšre d’accessibilitĂ©, veuillez communiquer avec l’hĂ©bergement Ă  l’aide des renseignements contenus dans la confirmation reçue aprĂšs la rĂ©servation.
  • Accessible en fauteuil roulant (peut prĂ©senter des restrictions)
  • Ascenseur
  • Bar-salon accessible en fauteuil roulant
  • Bureau d’enregistrement accessible en fauteuil roulant
  • EntrĂ©e bien Ă©clairĂ©e
  • Mains courantes dans les escaliers
  • Restaurant accessible en fauteuil roulant
  • Salle d’entraĂźnement accessible en fauteuil roulant
  • Stationnement accessible en fauteuil roulant

Commodités de la chambre

Divertissement

  • TĂ©lĂ©viseur avec chaĂźnes numĂ©riques spĂ©cialisĂ©es

Chambre

  • Draps fournis
  • Lit d’appoint (supplĂ©ment)
  • Rideaux d’obscurcissement

Salle de bain

  • Articles de toilette gratuits
  • Douche
  • Salle de bain privĂ©e
  • SĂ©choir Ă  cheveux
  • Serviettes fournies

Repas et boissons

  • Minibar
  • RĂ©frigĂ©rateur
  • Service aux chambres restreint

Autres

  • Bureau
  • Climatisation
  • DĂ©coration distincte
  • Mobilier distinct
  • TĂ©lĂ©phone

Politiques

Arrivée

Arrivée de 13 h à 20 h
L'arrivée tardive est octroyée selon la disponibilité.
Âge minimal pour l’enregistrement : 16 ans

Départ

L’heure limite de dĂ©part est midi.
Le départ tardif est octroyé selon la disponibilité.
Le départ tardif est offert moyennant des frais.

Instructions spĂ©ciales pour l’enregistrement

Cet hĂ©bergement assure le transport de ses clients depuis l’aĂ©roport. Les clients doivent communiquer Ă  l’hĂ©bergement, avant leur dĂ©part, les renseignements relatifs Ă  leur arrivĂ©e, en utilisant les coordonnĂ©es fournies dans la confirmation de leur rĂ©servation.
Le personnel de la réception accueillera les clients sur place.
Si vous pensez arriver aprĂšs 20 h, veuillez communiquer Ă  l’avance avec l’hĂ©bergement aux coordonnĂ©es indiquĂ©es sur la confirmation de la rĂ©servation.

MĂ©thodes d’accĂšs

Portier

Animaux de compagnie

  • Les animaux ne sont pas acceptĂ©s.

Enfants et lits supplémentaires

  • Children are welcome.
  • Rollaway/extra beds are available for GHS 200 per night.
  • Cribs (infant beds) are not available.

Types de paiement

Renseignements importants

Extras en option

Les frais et les dĂ©pĂŽts indiquĂ©s ci-dessous seront facturĂ©s au moment de l’octroi du service, de l’arrivĂ©e ou du dĂ©part.

  • Le dĂ©part tardif (sous rĂ©serve de disponibilitĂ©) fait l'objet de frais supplĂ©mentaires.
  • Lit d’appoint : 200 GHS par nuit

Cette liste n’est peut-ĂȘtre pas complĂšte. Les montants des frais et des dĂ©pĂŽts peuvent changer et pourraient ne pas comprendre les taxes.

À savoir

Des frais par personne supplĂ©mentaire peuvent s’appliquer et varient selon les politiques de l’établissement.
Une piĂšce d’identitĂ© avec photo Ă©mise par le gouvernement et un dĂ©pĂŽt en espĂšces, une carte de crĂ©dit ou une carte de dĂ©bit pour couvrir les frais accessoires peuvent ĂȘtre requis Ă  l’arrivĂ©e.
Les demandes spĂ©ciales sont sujettes Ă  la disponibilitĂ© au moment de l’enregistrement et peuvent entraĂźner des frais supplĂ©mentaires. Les demandes spĂ©ciales ne peuvent pas ĂȘtre garanties.
Cet hĂ©bergement accepte les cartes de crĂ©dit. L’argent comptant n’est pas acceptĂ©.
Cet hébergement comprend les dispositifs de sécurité suivants : un extincteur et une trousse de premiers soins.
Cet hĂ©bergement dispose d’espaces extĂ©rieurs, tels que des balcons, des patios et des terrasses, qui peuvent ne pas convenir aux enfants. Si vous avez des inquiĂ©tudes, nous vous recommandons de communiquer avec l’hĂ©bergement avant votre arrivĂ©e pour confirmer qu’il pourra vous accueillir dans une chambre appropriĂ©e.
Les clients supplémentaires peuvent faire l'objet de suppléments, conformément à la politique de l'établissement.
Une piĂšce d’identitĂ© avec photo Ă©mise par le gouvernement et un dĂ©pĂŽt en espĂšces, une carte de crĂ©dit ou une carte de dĂ©bit pour couvrir les frais accessoires peuvent ĂȘtre requis Ă  l’arrivĂ©e.
Les demandes spĂ©ciales dĂ©pendent de la disponibilitĂ© au moment de l’enregistrement. Elle ne peuvent ĂȘtre garanties et peuvent occasionner des frais supplĂ©mentaires.
    Cet hĂ©bergement est gĂ©rĂ© par un(e) hĂŽte professionnel(le). L’offre d’hĂ©bergement est associĂ©e Ă  des fins commerciales, professionnelles ou d’entreprise. Cet hĂ©bergement dispose d’espaces extĂ©rieurs, tels que des balcons, des patios et des terrasses, qui peuvent ne pas convenir aux enfants. Si vous avez des inquiĂ©tudes, nous vous recommandons de communiquer avec l’hĂ©bergement avant votre arrivĂ©e pour confirmer qu’il pourra vous accueillir dans une chambre appropriĂ©e. Cet Ă©tablissement accepte la carte Visa et la carte Mastercard. L’argent comptant n’est pas acceptĂ©. Pour assurer la sĂ©curitĂ© des clients, chaque hĂ©bergement de l'Ă©tablissement comprend un extincteur et une trousse de premiers soins.

À noter

  • Seuls les clients enregistrĂ©s sont autorisĂ©s dans les chambres.

Hébergement également appelé

Aknac
Aknac Accra
Aknac Hotel
Aknac Hotel Accra
The Aknac Hotel Hotel
The Aknac Hotel Accra
The Aknac Hotel Hotel Accra

Avis

Avis pour The Aknac Hotel

7,4

Bien

8,4/10

Propreté

8,0/10

Service et personnel

6,8/10

Commodités

7,4/10

État et installations de l’hĂ©bergement

6,0/10

ÉcoresponsabilitĂ©
Note de 10 – Excellent, d’aprùs 52 avis sur 206.
Note de 8 – Bien, d’aprùs 77 avis sur 206.
Note de 6 – Acceptable, d’aprùs 49 avis sur 206.
Note de 4 – MĂ©diocre, d’aprĂšs 17 avis sur 206.
Note de 2 – Terrible, d’aprùs 11 avis sur 206.

Avis

2/10 – Terrible

Voyageur vérifié

Points faibles : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

8/10 – Bien

Raphaella, Antwerpen

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

A répéter

Des séjours inoubliables. Piscine inclusive

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Aknac Hotel

Rien Ă  redire sur l'hotel si cela n'est que c'est loin de tout.

8/10 – Bien

Katia, Cote d'ivoire

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Service impeccable

L'hotel est situé dans le quartier huppé d'Accra mais est assez éloigné du centre-ville. Le personnel est trÚs accueillant et les chambres propres aussi. Le petit-déjeuner n'est pas trÚs fourni mais reste appétissant. Nous avons bien profité de la salle de sport avec possibilité de prendre des cours de fitness assez intenses. Nous recommandons cet hÎtel mais conseillons d'avoir une voiture pour mieux visiter la ville.

6/10 – Acceptable

Raoul

Hotel plutĂŽt correct

De maniÚre générale, hotel difficile d'accÚs (il vaut mieux avoir un chauffeur qui vous y amÚne/ramÚne, la piste est un peu chaotique) et assez isolé d'Accra (compter 20 à 30 minutes). Cela excepté, il est plutÎt propre, le hall est plutÎt classe et spacieux, les chambres sont correctes. Le personnel est disponible. Lors de mon séjour (pour raisons professionnelles), peu de clients, donc l'ambiance était un peu triste, j'ai mangé seul dans la grande salle à manger. Je ne pense pas avoir vu d'ascenseur.

6/10 – Acceptable

un globetrotter, paris

Points forts : Propreté, service et personnel

TrÚs bon rapport qualité/prix, mais........

Bel Ă©tablissement. Relativement nouveau et bien tenu. DĂ©cor assez moderne dans les chambre, le lobby et le restaurant. Mais les parties communes laissent vraiment Ă  dĂ©sirer. AgrĂ©able la piscine, mais l'eau est souvent sale. Bon rapport qualitĂ©/prix mais on est vraiment loin de tout et les les rues qui entourent directement l'hĂŽtel ne sont mĂȘme pas asphaltĂ©es. J'y ai passĂ© 15 nuits, mais quant il pleut c'est le Paris/Dakar. Mais le vrai gros problĂšme est la qualitĂ© un peu juste des services e le total manque de chefs de service. Le personnel est adorable et serviable. Mais il n'a aucune compĂ©tence et il est laissĂ© Ă  l'abandon par des chefs de service qui font semblant d'ĂȘtre prĂ©sents, mais ils n'effectuent aucun contrĂŽle. Alors il arrive de se retrouver assis toujour Ă  la mĂȘme table le soir, mais on se rend compte du fait qu'il y a encore des miettes de son propre petit dĂ©jeuner. Un soir il y avait sur ma table une fourchette et un verre complĂštement sales. L'autre jour je me suis fait scanner et mettre des documents Ă  envoyer d'urgence Ă  Paris. Ils on mis une heure pour scanner 4 feuilles mais Ă  Paris ils n'ont pu les ouvrir, car dans un format inconnu. Des chaussette, des Lacoste et une chemise sont revenus du lavage complĂštement abĂźmĂ©s et dĂ©colorĂ©s. Je le rĂ©pĂšte: le personnel est adorable, mais cela ne peut pas palier Ă  son manque de professionnalisme. Pour finir: je suis hĂŽtelier et restaurateur. Je sais bien de quoi je parle.

8/10 – Bien

chandru, senegal

Points forts : Service et personnel, confort de la chambre

excellent

je suis aller pour affaires hors cet hotel est pour vaccances avec une belle piscine propre mais j'ai pas des regrets pour les deplacements loin pour mes affaires ni pour les taxis un peu cher en mange bien dans cet hotel avec les plats inter continental et locales bien garni

8/10 – Bien

Mustafa, Senegal / Gambie

Points forts : PropretĂ©, service et personnel et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.

Grosse satisfaction avec AKNAC HOTEL

AKNAC Hotel Choisi apres avoir longue fouille sur le web. 1er sejour au Ghana de 7 jours, accueil a l'aeroport ; le chaufeur -Kouakou- tres poli, calme et serviable. A l' Hotel un accueil tres chaleureux et cordial (a tout moment) du personnel (genitillesse particuliere la petite jeune fille claire de la reception qui nous a accueilli le 1er jour). Pour nos deplacements la reception nous a mis en contact avec un chauffeur de taxi correct, propre, connaissant tres bien Accra, sachant faire son boulot avec coeur (aucun RV manque malgre les bouchons) sans encombres et sans demander des tips. La chambre standard (#212) et toilette toujours propre, lit repasse. CONFORT DE LA CHAMBRE : j'ai donne 3 pour les raisons suivantes : 1/ le lit trop juste (les pieds touchent le bord) et surtout il grince et fait du bruit trahissant les "echaffoures" ; 2/ l' Internet qui ne marchait pas ; un des nos laptops n'a pas pu se connecter au Wifi pendant tout le sejour. Pour un deplacement professionel c' etait tres embarrassant; par la suite l' hotel a du s' excuser. 3 / les frigo n'est pas garni (meme pas d'eau) pour le prix paye il ya un efforts 'a fair ; enfin il a fallu reclamer des serviettes ĂĄ 2 reprises. La CUISINE : plats locaux bien prepares. Acheke sur la carte mais "non disponible" pendant 6 jours ; plat extremement pimente' . Impression globale : hotel calme dans un quartier tres chic et securise, proche du centre ville. Grande satisfaction

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
+Hotel staff is very professional, polite and always here to help you. Beautiful rooms.(-) the breakfast is poor and lack options; the swimming pool was dirty (leaves); Hotel is far from main attractions and the city.

10/10 – Excellent

Charles

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

un peu excentré

un petit coin de paradis, je suis prÚs à y retourner en vacances. C'est le quatriÚme hÎtel ou je séjourne a Accra et indiscutablement le plus seduisant : un grand bravo !

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : Service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement

Akna Hotel, Accra: good but remote

The hotel is located in a quiet and safe area about 30minutes from the airport. But the distance can become critical if you have to go a rush hours because of the traffic. It is brand new (opened mid 2011), so not well know and the fact it is remote is not helping. Quality and service are OK, people are nice and willing to help. It was clean (even if it is better not to look under the bed...). Free Wifi everywhere. Good venue if you are there for business and just want to access to the airport area where are many companies, but be careful about distance and time. I would definitively recommend for a short stay (1 or 2 nights) but don't expect to go out : there is nothing to see in the neighborhood, or be prepared to enjoy a long taxi drive.

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

4/10 – MĂ©diocre

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
Points faibles : Service et personnel

The Aknac Hotel Ă  ACCRA

L'hÎtel démarre tout juste ses activités (ouvert il y a seulement 2 mois). Il y manque certaines commodités et les informations fournies sur internet ne sont pas toujours justes sauf les photos. - plan d'accÚs totalement faux, - le service cuisine n'est pas fameux, - il n'existe pas de buffet pour le petit déjeuner comme stipulé sur internet, - il n'y a pas de navette gratuite pour l'aéroport.

2/10 – Terrible

Derrick

Voyage de couple
Points faibles : PropretĂ©, service et personnel, commoditĂ©s et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
Everything is bad about this hotel. Worse hotel I ever been to.
Séjour de 3 nuits en octobre 2022

4/10 – MĂ©diocre

Voyageur vérifié

Voyage en groupe
Points faibles : Commodités
The hotel was clean. But wasn’t organized and didn’t have ice. Had to request for water in the morning for breakfast and the water was hot.
Séjour de 4 nuits en décembre 2019

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, commoditĂ©s et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
The property is located in a quiet part of town which I really enjoyed
Séjour de 7 nuits en décembre 2019

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté
Séjour de 1 nuit en octobre 2019

10/10 – Excellent

Trina, Boston, MA

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, commoditĂ©s et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
This hotel was very nice, I traveled here from the USA to visit a close friend. The hotel driver Kweku picked me up at the airport late at night, despite my flight being delayed. He was very friendly. There is a staff member positioned at the front gate to ensure your safety and that no unwanted vehicles enter. The girls at the front desk were very welcoming and checked on me several times throughout my stay to make sure I was happy with my room. I got the junior suite which was simple but nice. The pool and outdoor bar area are beautiful and relaxing. The food from the restaurant was very good and the cook was very friendly. The staff even did my laundry for me which I thought was great. The hotel manager Eric was very nice, he even took me and my friend around to tourist sites that were hours away from the hotel. Everyone here really wanted to make sure I had a positive experience. I would definitely stay at this hotel again.
Séjour de 6 nuits en septembre 2019

10/10 – Excellent

Thierry

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, commoditĂ©s et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
The staff was great but a little trouble with electricity beside everything was great.
Séjour de 1 nuit en mai 2019

6/10 – Acceptable

Karege

Points faibles : Service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement
Séjour de 7 nuits en décembre 2017

4/10 – MĂ©diocre

Terry, Luton, UK

Points forts : Service et personnel
Points faibles : PropretĂ©, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Not as expected.

I have been to this hotel on two previous occasions and found it overall to be very good but on this visit I was very disappointed. To start with I had arranged to be collected from the airport by the hotel services and for the second time they failed to show up so had to pay for a taxi myself. Standards have dropped dramatically and amenities have somewhat deteriorated. Food menu is good but they seldom have much that is on it. The hotel itself is looking a bit tired and in need of some TLC and the bedrooms certainly need some tidying up as regards decor. It is a large hotel but for the first week or so I am sure that my wife and I were the only guests as the only other people I saw were staff, that should tell you something. As I said, the staff are very good but I reserve judgement on the management, it would appear that if there are few guests then they have no intention of buying anything they can avoid. IE food. Young staff members insist on firing up their Black Youth Music at about 7 in the morning and keeping it going full blast right up till nightfall so unless you are into that stuff avoid this hotel. As for the room, yes there is a fridge and AC, TV, although not a lot of choice, the usual kettle and a hair dryer that cannot be used effectively because they run the cable through the base of one of the drawers so that distance is very restricted. Too many other things to mention in this short revue but overall I would not recommend this hotel any more.
Séjour de 21 nuits en septembre 2017

10/10 – Excellent

Raquel, Washington DC

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

So peaceful

Really enjoyed my stay. Would definitely stay again. Liked the 24 hour room service/restaurant and bar. Definite pluses!

10/10 – Excellent

Aideyan

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

I enjoyed my stay

My experience at Aknac Hotel was great. I really enjoyed my stay. Only that the ACs were not chilling enough. I love the interiors hospitality customer service etc.

2/10 – Terrible

Vincenzo , partanna

Points faibles : PropretĂ©, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Nessuna aria condizionata

Bello fuori caratteristico africano orribile dentro.lo sconsiglio.

2/10 – Terrible

Voyageur vérifié

Points faibles : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

dirty,poor breakfast

From the comment you expect more but reality is far away. There is no management on the hotel at all. Poor breakfast, dirty pool and rooms and no service. What you read is more than reality.