Mercure Firenze Centro

Hébergement 4.0 étoiles
HÎtel 4 étoiles écoresponsable prÚs de Cathédrale Santa Maria del Fiore

Choisissez des dates pour afficher les prix

Galerie de photos de l’hĂ©bergement Mercure Firenze Centro

Chambre supérieure | Literie de qualité, minibar, coffre-fort, bureau
Couloir
Service aux chambres – repas
Réception
Jardin

Avis

8,8 sur 10 – 
Excellent

Commodités populaires

  • DĂ©jeuner disponible
  • Bar
  • Stationnement disponible
  • Animaux de compagnie acceptĂ©s
  • Service aux chambres
  • Buanderie

Explorez la région

Afficher sur la carte
Via Nazionale 21/23 R, Florence, FI, 50123
  • Basilique Santa Maria Novella
    â€Ș3 min Ă  pied‬
  • Piazza della Signoria
    â€Ș11 min Ă  pied‬
  • Galerie des Offices
    â€Ș14 min Ă  pied‬
  • Florence (FLR-Peretola)
    â€Ș8 min en voiture‬

Options de chambre

Chambre classique

9,8 sur 10
Exceptionnel
(7 avis)
  • 14 mÂČ
  • 2 personnes
  • 1 lit double

Chambre supérieure

8,6 sur 10
Excellent
(10 avis)
  • 24 mÂČ
  • 3 personnes
  • 1 trĂšs grand lit et 1 canapĂ©-lit (jumeau) ou 2 lits jumeaux et 1 canapĂ©-lit (jumeau)

Privilege, Chambre, balcon

10,0 sur 10
Exceptionnel
(3 avis)
  • 24 mÂČ
  • 1 chambre
  • 3 personnes
  • 1 trĂšs grand lit et 1 canapĂ©-lit (jumeau) ou 2 grands lits jumeaux et 1 canapĂ©-lit (jumeau)

D’autres options intĂ©ressantes

À propos du quartier

Florence

Vacances au centre-ville.HĂŽtel du quartier Centre historique - Centre-ville, est Ă  5 minutes de marche de Basilique Santa Maria Novella et de MarchĂ© central. Chapelles des MĂ©dicis et Église San Lorenzo sont Ă©galement Ă  moins de 1 km.

À proximitĂ©

  • Basilique Santa Maria Novella - 3 min Ă  pied - 0.3 km
  • MarchĂ© central - 3 min Ă  pied - 0.3 km
  • MusĂ©e Galleria dell'Accademia - 10 min Ă  pied - 0.9 km
  • Piazza della Signoria - 11 min Ă  pied - 1.0 km
  • Galerie des Offices - 14 min Ă  pied - 1.2 km

Transport

  • ArrĂȘt de tram Valfonda - Stazione Santa Maria Novella : Ă  2 min de marche
  • Florence (ZMS-Gare de Florence-Santa-Maria-Novella) : Ă  4 min de marche
  • AĂ©roport de Peretola (FLR) : Ă  26 min en voiture

Restaurants

  • â€ȘMcDonald's - ‬3 min Ă  pied
  • â€ȘBondi Carlo - Le Focaccine SAS - ‬2 min Ă  pied
  • â€ȘCaffĂš degl'Innocenti - ‬1 min Ă  pied
  • â€ȘTrattoria Cornelius - ‬1 min Ă  pied
  • â€ȘPanino Mondiale - SpecialitĂ  Lampredotto - ‬1 min Ă  pied

À propos de cet hĂ©bergement

Mercure Firenze Centro

HÎtel 4 étoiles écoresponsable prÚs de Cathédrale Santa Maria del Fiore
Mercure Firenze Centro offers its guests multilingual staff, tour/ticket assistance, and a garden. A computer station is on site and WiFi is free in public spaces. You can enjoy a drink at the bar/lounge. The eco-certified Mercure Firenze Centro also features concierge services, dry cleaning/laundry services, and room service (during limited hours). For a fee, parking is available.

This 4-star Florence hotel is smoke free.

  • 85 guestrooms or units
  • 5 levels
  • Meeting rooms
  • Built in 2015
  • Breakfast available (surcharge)
  • Dry cleaning
  • Front desk (24 hours)
  • Staff is multilingual
  • Storage area for luggage
  • Front-desk safe
  • Tour and ticket information
  • Concierge
  • Garden
  • Computer for guest use
  • Television in lobby
  • Elevator
  • No smoking on site
  • Water dispenser
  • Bar or lounge
Mercure Firenze Centro propose 85 chambres dotées de : un minibar et coffre-fort. Les lits sont dotés de literie de qualité. Téléviseur avec chaßnes numériques. La salle de bain comprend : baignoire ou douche, bidet, articles de toilette (gratuits) et séchoir à cheveux.

Cet hÎtel à Florence offre gratuitement un accÚs à Internet sans fil. Les services d'affaires comprennent : un bureau, une chaise de bureau et un téléphone. De plus, les chambres comprennent eau embouteillée (gratuite) et cafetiÚre-théiÚre. Commodités fournies sur demande : changement des serviettes (sur demande) et changement de la literie (sur demande). L'entretien ménager est assuré tous les jours.

Récompenses et affiliations

Hébergement écoresponsable
Cet hébergement adhÚre au programme Clef Verte (Fondation pour l'éducation à l'environnement) qui mesure son impact écologique sur un ou plusieurs des aspects suivants : environnement, communauté, économie locale et patrimoine culturel.

Langues

Anglais, français, italien, espagnol

Hébergements similaires

CommoditĂ©s de l’hĂ©bergement

Pour les familles

  • Chambres insonorisĂ©es

Internet

  • Disponible dans toutes les chambres : Wi-Fi gratuit
  • Disponible dans certaines aires communes : Wi-Fi gratuit

Stationnement et transport

  • Stationnement hors site disponible pour 45 EUR par jour (rĂ©servation requise)
  • Stationnement couvert avec service de voiturier sur place (45 EUR par jour)

Repas et boissons

  • DĂ©jeuner continental offert tous les jours de 7 h Ă  10 h 30 moyennant des frais de 18 EUR par personne
  • Un bar-salon

Activités

  • TĂ©lĂ©viseur dans les aires communes

Accessibilité

  • Si vous avez des besoins particuliers en matiĂšre d’accessibilitĂ©, veuillez communiquer avec l’hĂ©bergement Ă  l’aide des renseignements contenus dans la confirmation reçue aprĂšs la rĂ©servation.
  • Accessible en fauteuil roulant (peut prĂ©senter des restrictions)
  • Ascenseur (porte de 90 centimĂštres de large)
  • Bar-salon accessible en fauteuil roulant
  • Bureau d’enregistrement accessible en fauteuil roulant (79 centimĂštres de hauteur)
  • Chemin vers l’ascenseur accessible en fauteuil roulant
  • Conciergerie accessible en fauteuil roulant
  • Cordon de secours dans la salle de bain
  • EntrĂ©e sans escaliers
  • Sol lisse dans la chambre

Commodités de la chambre

Divertissement

  • TĂ©lĂ©viseur de 55 po avec chaĂźnes numĂ©riques

Chambre

  • Literie de qualitĂ©
  • Rideaux d’obscurcissement

Salle de bain

  • Articles de toilette gratuits
  • Baignoire ou douche
  • Bidet
  • Brosse Ă  dents et pĂąte dentifrice (sur demande)
  • Papier de toilette
  • Salle de bain privĂ©e
  • Savon
  • SĂ©choir Ă  cheveux
  • Serviettes fournies
  • Shampooing

Repas et boissons

  • Bouilloire Ă©lectrique
  • CafetiĂšre-thĂ©iĂšre
  • Eau embouteillĂ©e gratuite
  • Minibar
  • Service aux chambres restreint
  • Service de champagne

Autres

  • Articles de toilette Ă©cologiques
  • Bureau
  • Chaise de bureau
  • Chambres insonorisĂ©es
  • Climatisation (rĂ©glage de la climatisation)
  • Coffre-fort
  • Distributeurs d’articles de toilette en vrac
  • Douches avec Ă©conomiseur d’eau
  • Éclairage DEL
  • Espace de travail pour ordinateurs portables
  • Interrupteurs Ă©coĂ©nergĂ©tiques dans les chambres
  • Recyclage
  • TĂ©lĂ©phone
  • Toilettes Ă  faible dĂ©bit d’eau

Politiques

Arrivée

Arrivée de 14 h à à tout moment
L'arrivée hùtive est octroyée selon la disponibilité.
L’arrivĂ©e hĂątive est offerte moyennant des frais.
Âge minimal pour l’enregistrement : 18 ans

Départ

L’heure limite de dĂ©part est midi.
Le départ tardif est octroyé selon la disponibilité.
Le départ tardif est offert moyennant des frais.

Instructions spĂ©ciales pour l’enregistrement

Le personnel de la réception accueillera les clients sur place.

MĂ©thodes d’accĂšs

Portier

Animaux de compagnie

  • Animaux de compagnie : 20.00 EUR par animal de compagnie, par nuit
  • Limite de 2 animal(aux) de compagnie par chambre (poids maximal : 33 lb par animal)
  • Un bol de nourriture/d’eau est disponible.
  • Il n’y a pas de frais pour les animaux d’assistance

Enfants et lits supplémentaires

  • Children are welcome.
  • Rollaway/extra beds are available for EUR 15.0 per night.

Types de paiement

Renseignements importants

Frais

Les clients devront payer les frais suivants Ă  l’établissement :

  • Une taxe municipale est exigĂ©e par la ville : 7.00 EUR par personne et par nuit, pour un maximum de 7 nuits.

Nous avons indiquĂ© tous les frais dont l’hĂ©bergement nous a fait part.

Extras en option

Les frais et les dĂ©pĂŽts indiquĂ©s ci-dessous seront facturĂ©s au moment de l’octroi du service, de l’arrivĂ©e ou du dĂ©part.

  • Prix du dĂ©jeuner continental : environ 18 EUR par personne
  • Service de voiturier : 45 EUR par jour
  • Frais de stationnement Ă  proximité : 45 EUR par jour (Ă  984 pi)
  • Animaux de compagnie : 20.00 EUR par nuit et par animal de compagnie
  • Aucuns frais pour les animaux d'assistance
  • L'arrivĂ©e hĂątive (sous rĂ©serve de disponibilitĂ©) fait l'objet de frais supplĂ©mentaires.
  • Le dĂ©part tardif (sous rĂ©serve de disponibilitĂ©) fait l'objet de frais supplĂ©mentaires.
  • Lit d’appoint : 15.0 EUR par nuit

Cette liste n’est peut-ĂȘtre pas complĂšte. Les montants des frais et des dĂ©pĂŽts peuvent changer et pourraient ne pas comprendre les taxes.

À savoir

Des frais par personne supplĂ©mentaire peuvent s’appliquer et varient selon les politiques de l’établissement.
Une piĂšce d’identitĂ© avec photo Ă©mise par le gouvernement et un dĂ©pĂŽt en espĂšces, une carte de crĂ©dit ou une carte de dĂ©bit pour couvrir les frais accessoires peuvent ĂȘtre requis Ă  l’arrivĂ©e.
Les demandes spĂ©ciales sont sujettes Ă  la disponibilitĂ© au moment de l’enregistrement et peuvent entraĂźner des frais supplĂ©mentaires. Les demandes spĂ©ciales ne peuvent pas ĂȘtre garanties.
L’annulation des rĂ©servations de groupe (plus de huit chambres dans le mĂȘme Ă©tablissement rĂ©servĂ©es pour les mĂȘmes dates) peut ĂȘtre assujettie Ă  une politique particuliĂšre, et des frais peuvent ĂȘtre exigĂ©s.
Cet hĂ©bergement accepte les cartes de crĂ©dit, les cartes de dĂ©bit et l’argent comptant.
Des modes de paiement sans argent comptant sont offerts
Cet établissement utilise des produits de nettoyage écologiques.
Cet hébergement comprend les dispositifs de sécurité suivants : un détecteur de fumée et un systÚme de sécurité.
Cet hĂ©bergement dispose d’espaces extĂ©rieurs, tels que des balcons, des patios et des terrasses, qui peuvent ne pas convenir aux enfants. Si vous avez des inquiĂ©tudes, nous vous recommandons de communiquer avec l’hĂ©bergement avant votre arrivĂ©e pour confirmer qu’il pourra vous accueillir dans une chambre appropriĂ©e.
Cet hébergement déclare suivre les pratiques de nettoyage et de désinfection établies par ALLSAFE (Accor Hotels)
Veuillez noter que les normes culturelles et les politiques relatives aux clients peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes selon le pays et l'Ă©tablissement. Les politiques Ă©noncĂ©es sont dĂ©finies par l'Ă©tablissement.
Les clients supplémentaires peuvent faire l'objet de suppléments, conformément à la politique de l'établissement.
Une piĂšce d’identitĂ© avec photo Ă©mise par le gouvernement et un dĂ©pĂŽt en espĂšces, une carte de crĂ©dit ou une carte de dĂ©bit pour couvrir les frais accessoires peuvent ĂȘtre requis Ă  l’arrivĂ©e.
Les demandes spĂ©ciales dĂ©pendent de la disponibilitĂ© au moment de l’enregistrement. Elle ne peuvent ĂȘtre garanties et peuvent occasionner des frais supplĂ©mentaires.
    Cet hĂ©bergement est gĂ©rĂ© par un(e) hĂŽte professionnel(le). L’offre d’hĂ©bergement est associĂ©e Ă  des fins commerciales, professionnelles ou d’entreprise. Cet hĂ©bergement dispose d’espaces extĂ©rieurs, tels que des balcons, des patios et des terrasses, qui peuvent ne pas convenir aux enfants. Si vous avez des inquiĂ©tudes, nous vous recommandons de communiquer avec l’hĂ©bergement avant votre arrivĂ©e pour confirmer qu’il pourra vous accueillir dans une chambre appropriĂ©e. L’annulation des rĂ©servations de groupe (plus de huit chambres dans le mĂȘme Ă©tablissement rĂ©servĂ©es pour les mĂȘmes dates) peut ĂȘtre assujettie Ă  une politique particuliĂšre, et des frais peuvent ĂȘtre exigĂ©s. Cet Ă©tablissement accepte la carte Visa, la carte Mastercard, la carte American Express, la carte Diners Club, la carte JCB International, les cartes de dĂ©bit et l’argent comptant. Cet Ă©tablissement utilise des produits de nettoyage Ă©cologiques. Pour assurer la sĂ©curitĂ© des clients, chaque hĂ©bergement de l'Ă©tablissement comprend un dĂ©tecteur de fumĂ©e et un systĂšme de sĂ©curitĂ©. Des modes de paiement sans argent comptant sont proposĂ©s pour toutes les transactions. Cet Ă©tablissement dĂ©clare suivre les pratiques de nettoyage et de dĂ©sinfection Ă©tablies par ALLSAFE (Accor Hotels).

NumĂ©ro d’enregistrement de l’hĂ©bergement : IT048017A1RIEWIOGS

À noter

  • Tous les clients (y compris les enfants) doivent ĂȘtre prĂ©sents au moment de l’enregistrement afin de prĂ©senter une piĂšce d’identitĂ© avec photo Ă©mise par le gouvernement ou un passeport.
  • La rĂ©glementation nationale interdit d’effectuer sur place des transactions en argent comptant d’un montant de plus de 5000 EUR. Pour connaĂźtre les dĂ©tails, veuillez communiquer avec l’établissement aux coordonnĂ©es indiquĂ©es dans la confirmation de votre rĂ©servation.
  • Cet hĂ©bergement accueille les clients de toutes les orientations sexuelles et de toutes les identitĂ©s de genre (ouvert Ă  la communauté LGBTQ+).

Classement national

Cet hĂ©bergement a reçu sa classification officielle de l’organisme the local rating authority.

Hébergement également appelé

Mercure Firenze Centro New Opening Hotel Florence
Mercure Firenze Centro New Opening Hotel
Mercure Firenze Centro New Opening Florence
Mercure Firenze Centro New Opening
Mercure Firenze Centro Hotel Florence
Mercure Firenze Centro Hotel
Mercure Firenze Centro Florence
Mercure Firenze Centro
Mercure Firenze Centro Hotel
Mercure Firenze Centro Florence
Mercure Firenze Centro Hotel Florence

Avis pour Mercure Firenze Centro

Avis

8,8

Excellent

Note de 10 – Excellent, d’aprùs 420 avis sur 786.
Note de 8 – Bien, d’aprùs 278 avis sur 786.
Note de 6 – Acceptable, d’aprùs 67 avis sur 786.
Note de 4 – MĂ©diocre, d’aprĂšs 15 avis sur 786.
Note de 2 – Terrible, d’aprùs 6 avis sur 786.

9,0/10

Propreté

9,0/10

Service et personnel

8,6/10

Commodités

8,8/10

État et installations de l’hĂ©bergement

8,8/10

ÉcoresponsabilitĂ©

Avis

10/10 – Excellent

Sarah-Claude

Séjour de 2 nuits en juillet 2024

10/10 – Excellent

Michel

Points forts : PropretĂ©, service et personnel et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
Séjour de 1 nuit en septembre 2023

8/10 – Bien

Michel

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, commoditĂ©s et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
Hotel correct,proximité de le gare. Personnel trÚs aimable Excellent petit déjeuner Equipements de la chambre trÚs corrects Bonne insonorisation
Séjour de 3 nuits en novembre 2022

10/10 – Excellent

Murielle

Séjour de 2 nuits en juin 2022

8/10 – Bien

Eric

Voyage de couple
Points forts : Propreté, service et personnel
La proximité des lieux historiques et des restaurants.
Séjour de 6 nuits en mai 2022

6/10 – Acceptable

Michel

Points forts : Propreté, service et personnel
Volets fenĂȘtres coulissant trĂšs mal,voire dangereux Chambre sur rue, sombre
Séjour de 2 nuits en mars 2022

10/10 – Excellent

VESCHAMBRE

Voyage en groupe
Points forts : PropretĂ©, service et personnel, commoditĂ©s et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.
parfait
Séjour de 5 nuits en janvier 2022

10/10 – Excellent

STEPHANE

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

TrĂšs bien

Séjour de 2 nuits en octobre 2021

8/10 – Bien

Cyrille

Voyage d’affaires
Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
Séjour de 2 nuits en janvier 2020

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Voyage d’affaires
Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

trùs bon hîtel pour voyage d’affaire a florence

idéalement placé dans florence prÚs du centre et du pitti. toutes les commodités d'une chaine
Séjour de 2 nuits en janvier 2020

6/10 – Acceptable

Voyageur vérifié

Points forts : Propreté
Personnel peu aimable au petit déjeuner. Pas de sourire, réponses un peu limites
Séjour de 1 nuit en août 2019

8/10 – Bien

Corinne

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Emplacement idéal

TrÚs bon hÎtel, parfaitement situé pour les expos . Pas trop loin du centre
Séjour de 2 nuits en juin 2019

6/10 – Acceptable

Vincent

Points forts : Service et personnel
Points faibles : Propreté

Le groupe Accor devrait s’int Sur la qualitĂ©

Mercure Florence ? Un hĂŽtel dĂ©modĂ© dans un ancien cinĂ©ma. Le petit dĂ©jeuner est digne d’un 2 Ă©toiles ( produits de mauvaise qualitĂ©) 1 seule machine Ă  cafĂ© pour les clients. Pas de parking...bof bof
Séjour de 2 nuits en avril 2019

8/10 – Bien

Ludivine

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Agréable !!!!

HÎtel bien placé, personnel agréables et sympathiques. Juste il faudrait revoir l étanchéité de la douche car inondation de la salle de bain. Pas top et bac à douche glissant faire attention.
Séjour de 2 nuits en février 2019

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
TrÚs bon emplacement en plein centre ville à quelques pas des sites Petit déjeuner moyen Personnel serviable
Séjour de 2 nuits en février 2019

8/10 – Bien

marie18, Bourges

Points forts : État et installations de l’hĂ©bergement, confort de la chambre
Chambre propre sauf le bac à douche envahie par les moisissures et la porte non étanche. Si comme nous, nous n'avez pas les moyens de prendre un petits déjeuner sur place, il y a une bouilloire et des sticks de café , thé et autres tisanes à disposition dans la chambre. La réception est aimable mais pas plus. Ils font leur travail point à la ligne.
Séjour de 11 nuits en septembre 2018

6/10 – Acceptable

Francois, Montréal

Points forts : Service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
Points faibles : Propreté
Bel hÎtel. Malheureusement, la propreté de la salle de bain laissait fortement à désirer, en particulier la douche dont les murs de céramique qui avaient besoin d'un bon récurage et le plancher qui laissait apparaitre des traces de moisissure. Dommage car c'est un bel hÎtel trÚs bien situé et moderne (contemporain). Mais à 400$ la nuit, c'est tout simplement inacceptable.
Séjour de 3 nuits en juin 2018

8/10 – Bien

Hela

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
Séjour de 4 nuits en décembre 2017

10/10 – Excellent

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.
une seule remarque : le taxi appelĂ© par l'hĂŽtel a refusĂ© d'appliquer le tarif fixe pour l'aĂ©roport 22€ + 1€ par bagage. A signaler Ă  l'hĂŽtel pour qu'il ne soit plus fait appel Ă  ce chauffeur ou que les clients soient avisĂ©s que le tarif peut ne pas ĂȘtre celui annoncĂ©.
Séjour de 5 nuits en septembre 2017

10/10 – Excellent

Damiel, Paris

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

HÎtel de trÚs grande qualité proche du centre

Tout le confort dans cet hÎtel proche du centre ville et avec l'agrément d'un balcon et d'un espace salon trÚs appréciable

8/10 – Bien

michel92, Antony

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Un hotel bien situé

Etablissement trÚs proche de la gare centrale et à 15 minutes à pieds environ du centre historique. Personnel absolument charmant,aimable et efficace."Check-in" trÚs rapide. Les chambre sur l'arriÚre sont calmes.Par contre dans le hall désagréable odeur à certaines heures de la journée. Salle de petit-déjeuner en sous-sol,peut-etre un peu trop exiguë par rapport à la capacité de l'hotel.

8/10 – Bien

Gilles

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Hotel bien placé et propre

TrĂšs bon service et chambre trĂšs confortable

6/10 – Acceptable

Jacques

Points forts : PropretĂ©, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

Hotel bien placé mais prestations à ameliorer

En fait c'est un ancien cinĂ©ma reconverti en hĂŽtel et l'arrivĂ©e est assez dĂ©concertante 2 points Ă  ameliorer rapidement : la qualitĂ© du wifi et des petits dĂ©jeuners Si vous ne les avez pas dans le prix de votre chambre,sortez dans la rue car 15 € par personne pour cela c'est prohibitif Sinon c'est le service mercure et il n'y a rien Ă  dire sur les chambres:espace,propretĂ©

8/10 – Bien

JEAN CLAUDE, paris

Points forts : PropretĂ©, service et personnel, Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement et confort de la chambre.

quartier sale

un peu déçu de la ville Florence (Italie)

8/10 – Bien

Voyageur vérifié

Points forts : PropretĂ©, service et personnel et Ă©tat et installations de l’hĂ©bergement.

Magnifique

Hotel bien placé personnnel super