Les grottes d’Elephanta sont situées dans l’ouest de l’Inde, sur l’île d’Elephanta (aussi appelée l’île de Gharapuri), qui points forts deux collines isolées par une vallée étroite. Ces parties archéologiques restantes révèlent des preuves d’occupation dès le IIe siècle av. J.-C. Les grottes d’Éléphante, taillées dans la pierre, ont été construites vers le milieu du Ve au VIe siècle après J.-C. La plus importante parmi les cavernes est l’incomparable Grotte 1, estimée à 39 mètres entre l’accès avant et l’arrière. Dans le plan, cette caverne sur le versant ouest ressemble intensément à la grotte Dumar Lena à Ellora, en Inde. Le corps principal de la caverne, à l’exception des porches sur les trois côtés ouverts et du passage arrière, mesure 27 mètres carrés et est soutenu par des lignes de six sections chacune.
La légitimité de la propriété a été respectée depuis sa gravure sur la Liste du patrimoine mondial, malgré les réparations spécifiques sur la façade et les points de soutien qui ont été faits pour garantir la solidité sous-jacente du point d’intérêt. Outre les cavernes, l’île Elephanta possède des parties archéologiques restantes dès le IIe siècle av. J.-C. et datant de la période portugaise, comme on le voit, séparément, par des stupas couverts vers le côté est de la colline et un groupe situé à son sommet. Celles-ci incluent le développement de sentiers, la protection des points de soutien tombés et brisés, la préservation des placages tombés et implosés, le développement d’escaliers menant aux cavernes depuis la jetée de l’île, la fixation des quartiers du gardien, ainsi que la mise en place d’un centre d’information sur le site.
Soutenir la valeur universelle exceptionnelle de la propriété à long terme nécessitera de terminer, d’endosser et de mettre en œuvre un plan de gestion de la conservation pour diriger les travaux de reconstruction et de protection; s’occupant du mouvement du salin et de la dégradation générale des surfaces de pierre des cavernes en utilisant des lignes directrices et stratégies logiques perçues globalement; protégeant la propriété des événements modernes voisins; et j’envisage de découvrir les stupas couverts. La remise en état d’une partie des points de soutien, réalisée dans les années 1960, devrait être détruite et réaménagée à mesure que des interruptions ont été créées. Des ressources supplémentaires (conseils spécialisés) et des subventions sont attendus pour préserver ce site et protéger l’antiquarisme.
Les grottes d’Elephanta sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un assortiment de sanctuaires cavernaux principalement dédiés au dieu hindou Shiva. Ils sont situés sur l’île Elephanta, ou Gharapuri (au sens réel « la ville des cavernes ») dans le port de Mumbai, à 10 kilomètres (6,2 mi) à l’est de la ville de Mumbai, dans la province indienne du Mahārāshtra. L’île, située vers la mer à environ 2 kilomètres (1,2 mi) à l’ouest du port Jawaharlal Nehru, comprend cinq cavernes hindoues et quelques collines de stupas bouddhistes datant du IIe siècle AE, ainsi qu’un petit rassemblement de deux cavernes bouddhistes avec réservoirs d’eau