L’île de Sazan est située au centre de la baie de Vlora et est la plus grande de toute l’Albanie. Officiellement, l’île de Sazan est encore aujourd’hui une base militaire, avec plusieurs bunkers actifs avec des chambres et des fournitures de nourriture. En fait, cependant, il n’y a que deux soldats qui patrouillent sur son terrain. À partir de 2015, le gouvernement albanais a ouvert Sazan au tourisme. Compte tenu de la faible présence humaine au cours des siècles, Sazan est en fait une oasis de paix, inhabitée et intacte. Visuellement, la seule trace de présence humaine est représentée par le réseau dense de tunnels souterrains et de bunkers construits à l’époque communiste. Le régime communiste les a construits pendant la guerre froide – avec le monde divisé en deux blocs, la crainte d’une guerre nucléaire était très élevée.
La péninsule de Karaburun mesure 15 kilomètres de long et 4 kilomètres de large, qui atteint une hauteur de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer au point le plus élevé. La région conserve certaines des plus belles plages d’Albanie.
Vous monterez ensuite à nouveau sur le bateau pour atteindre l’un des joyaux les plus précieux de la zone marine de Karaburun-Sazan en quelques minutes. C’est la grotte illyrienne, également appelée grotte de Haxhi Ali, en l’honneur du légendaire pirate albanais qui a vécu entre 1500 et 1600. Pendant le temps de séjour dans la grotte, chaque participant peut choisir de faire de la plongée avec tuba ou de prendre un verre sur le bateau!