Spello, connue comme l’une des plus belles villes d’Italie grâce à ses merveilleux bâtiments médiévaux en calcaire rose et en fleurs colorées, domine l’étonnante vallée ombienne des pentes du mont Subasio.
Particulièrement beaux sont les vestiges de l’ancienne ville romaine, appelée « Splendidissima Colonia Julia » (« Très belle colonie de Julia ») par l’empereur Auguste : murs imposants, portes majestueuses de la ville et, surtout, la Villa des mosaïques, l’une des découvertes archéologiques les plus importantes des 20 dernières années.
Vous visiterez une merveilleuse villa romaine, qui tire son nom des splendides mosaïques colorées qui se réfèrent à la belle campagne ombrienne, représentant des oiseaux sauvages et des récoltes de raisins, mais aussi à des animaux exotiques et fantastiques, tels que des panthères et des monstres marins.
En entrant dans la ville par la Porta Consolare romaine (porte consulaire), vous profiterez des ruelles fascinantes du Spello médiéval et de ses merveilleuses églises.
Dans l’église de Sant’Andrea Apostolo, vous admirerez un chef-d’œuvre du XVIe siècle peint par Pinturicchio, l’un des plus grands artistes de l’époque, surnommé « le petit peintre ».
Cet artiste ombrien notoire est également l’auteur des fresques de la chapelle Baglioni dans la collégiale de Santa Maria Maggiore : vous admirerez également un splendide sol en céramique Deruta et le célèbre autoportrait de Pinturicchio, découvrant tous les détails cachés dans ses chefs-d’œuvre!
Enfin, profitez de la spectaculaire Porta Venere, construite à l’époque romaine mais flanquée au Moyen Age par les puissantes tours de Properzio, et la vue imprenable sur la vallée ombrienne!