Venez vous ressourcer dans les landes de Lanvaux, Ă 20mn de Vannes et Ă 30mn du Golfe du Morbihan. Vous sĂ©journerez dans une ancienne mĂ©tairie (XIXĂšme siĂšcle), dotĂ©e de tout le confort moderne, mais forte du charme de son vĂ©cu. EntourĂ©e de forĂȘts, elle domine la vallĂ©e oĂč coule la riviĂšre de la Claie. La vue, dĂ©gagĂ©e d'Est en Ouest Ă 180 degrĂ©s, vous permettra de profiter du lever du soleil comme de son coucher. La nuit, c'est la féérie des Ă©toiles, aucune source lumineuse ne venant les altĂ©rer.
Lâaile droite de la demeure, totalement indĂ©pendante, vous est destinĂ©e avec entrĂ©e privatisĂ©e.
AU REZ-DE-CHAUSSĂE :
Un salon Ă©quipĂ© d'une cheminĂ©e Ă foyer fermĂ© (nous vous offrons de quoi faire une premiĂšre flambĂ©e. Pour du bois supplĂ©mentaire, comptez dix euros les dix bĂ»ches de chĂȘne en 50cm. Petit bois offert), de deux canapĂ©s dont un clic-clac, une table basse, un buffet (contenant des jeux de sociĂ©tĂ©), un secrĂ©taire (un fauteuil de bureau confortable est disponible sur demande, pour ne pas encombrer inutilement la piĂšce, sinon chaise normale), la fibre, une TV, une Freebox (avec abonnements Netflix et Max), un lecteur DVD/Blu Ray, une mini-chaĂźne stĂ©rĂ©o et un extincteur .
Une cuisine entiÚrement équipée (four, plaque de cuisson au gaz, four micro-onde, réfrigérateur, mini-congélateur, lave-vaisselle, bouilloire électrique, cafetiÚre italienne, services à raclette et à fondue, vaisselle, couverts...). Une table ronde avec quatre chaises pour vos repas à l'intérieur.
Une salle de bain avec une grande baignoire (linge de toilette et tapis de bain fournis), un sĂšche-cheveux, .
Des WC séparés.
Et un accĂšs au jardin (cf plus bas).
Le lave-linge se trouve dans la cabane à outils située tout de suite à droite en sortant de la maison (cÎté jardin). Deux étendages à linges, un à l'extérieur et un à l'intérieur de la cabane à outils sont à votre disposition.
Ă L'ĂTAGE :
Deux chambres jumelles : une avec un lit 190/140, l'autre avec un lit Queen size
Parures de lit et couettes fournies. Les lit seront fait à votre arrivée.
Produits de premiÚre nécessité.
LE JARDIN :
Vous aurez un accĂšs libre Ă ses mille mĂštres carrĂ© de jardin. Une table en verre, des chaises et un barbecue vous y attendent. Au fond du jardin, Ă l'ombre des trois chĂȘnes centenaires, vous pourrez jouer aux palets bretons (planche et palets fournis) ou aux boules, mĂȘme si le sol est irrĂ©gulier Ă cause des racines des adventices (boules non fournies), ou simplement vous prĂ©lasser sur une des trois chaises longues en toile. Une petite table et deux chaises en bois s'y trouvent Ă©galement Dans le jardin poussent des petits fruitiers (sorbier aux oiseaux, fraisiers, groseilliers...), des arbres fruitiers ĂągĂ©s (noyer, cognassier du Japon, pĂȘchers (3), pommiers (2), cerisier sauvage) et d'autres en devenir (petits poiriers, prunier, cerisier, noisetier.) Vous verrez et/ou entendrez le chant de nombreux oiseaux (rouges-gorges, mĂ©sanges, pic-verts, merles, buses...). Si vous petit-dĂ©jeuner dans le jardin, vous entendrez peut-ĂȘtre pendant quelques minutes les poules pondeuses de StĂ©phane, lorsqu'elles sortent gambader aprĂšs une nuit Ă l'abri des renards et des belettes, gĂ©nĂ©ralement vers 11h. Elles se trouvent Ă plus de cent mĂštres de la maison et il n'y a pas de coq, donc rien de rĂ©barbatif.
Vos animaux sont les bienvenus, cependant information importante : le terrain, bien qu'entouré de haies, n'est pas clos (pas de grillage).
La petite route qui borde la maison forme une boucle, desservant seulement trois voisins, de sorte que le silence y rÚgne quasiment toute la journée.
Vous pourrez faire de nombreuses balades Ă pied tout de suite en sortant de la maison. Un chemin descend dans la forĂȘt, puis longe la riviĂšre de la Claie, ou vous pourrez y taquiner la truite si le coeur vous en dit.
La mĂ©tairie est situĂ©e Ă mi-chemin des bourgs de TrĂ©dion et de Saint-Guyomard (Ă 5 mn des deux), avec supĂ©rettes, boulangeries, bars et restaurants. Et Ă 10 mn d'Elven, ou vous trouverez de nombreux commerces, dont un IntermarchĂ©, un magasin bio (oĂč vous pourrez goĂ»ter les produits des paysans du coin), un marchĂ© le vendredi matin et l'Aquagolfe, un complexe aquatique entiĂšrement vitrĂ© avec un bassin de 25m (quatre couloirs de nage), un autre avec des jets massants, un toboggan Ă eau pour les enfants, un sauna et un hammam).
Si nécessaire, il y a toujours quelqu'un de la famille présent sur la métairie, à votre disposition. Discrétion garantie.
La métairie se trouve en bordure du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, dans un département d'une richesse infinie.
Il y a Vannes, à vingt minutes en voiture : ses remparts et ses magnifiques jardins "à la française", son marché extérieur en plein coeur du centre historique (les mercredis et samedis matin), sa "halle aux poissons" datant de la fin du Moyen-Age et consacrée aux produits de la mer, son port de plaisance et bien sûr l'océan, le Golfe et sa myriade d'ßles et de plages de sable fin.
Il y aurait mille choses Ă raconter sur les merveilles du Golfe, mais aussi autour...
Par exemple, Damgan, sa langue de sable de prĂšs de cinq kilomĂštres de long, ses dĂ©licieuses huĂźtres de PĂ©nerf, du nom de la riviĂšre qui se mĂȘle Ă la mer, une ria aux paysages oscillant entre anciens marais salants, prĂ©s humides et littoral. Ce site classĂ© Natura 2000 est un paradis pour les oiseaux et pour les amoureux de la nature. Damgan est aussi un endroit rĂ©putĂ© pour la pĂȘche Ă pied et pour la pĂȘche tout court. Ne ratez surtout pas la presqu'Ăźle de Rhuys qui s'Ă©tend un peu plus loin, en passant par Sarzeau,, elle ferme la partie sud du Golfe. Vous pouvez y visiter le superbe chĂąteau de Suscinio, faire un arrĂȘt au port du Crouesty pour visiter le cairn du Petit Mont puis Port-Navalo et son phare. Vous apercevrez juste en face, l'autre porte du Golfe : la pointe de Kerpenhir, et entre les deux, vous pourrez mesurer la puissance du courant de la Jument, le deuxiĂšme plus fort d'Europe.
Lors de marées importantes, allez du cÎté de Locmariaquer et composez sur mesure votre plateau de fruits de mer : palourdes, huitres, bouquets, étrilles... Vous y verrez des panoramas qui font partie des plus beaux qu'on trouve dans le Golfe. C'est aussi juste à cÎté, à Carnac, que se trouvent les célÚbres alignements de 2934 menhirs.
Si vous y ĂȘtes juste allĂ© pour la balade, n'hĂ©sitez pas en rentrant Ă aller prendre un verre ou Ă manger en terrasse dans le port de Saint-Goustan, sur la ria d'Auray, dans la ville du mĂȘme nom. LĂ encore un endroit plein de charme.
Il y a de nombreux incontournables dans le Golfe : le passage de Saint-Armel et la presqu'Ăźle de la Villeneuve, la Pointe du Bill, celle d'Arradon, Port Blanc et son arche de pierre, d'oĂč vous pourrez prendre la navette pour visiter l'Ăźle aux Moines, surnommĂ©e la perle du Golfe, avec ses criques secrĂštes et ses plages de sable blanc. C'est la plus grande Ăźle du Golfe.
Maintenant, repartons de la mĂ©tairie du Croc, oĂč vous sĂ©journerez. Ă quelques minutes en voiture (ou en vĂ©lo, vous pourrez dĂ©couvrir un lieu exceptionnel et encore peu connu : les cairns de la forĂȘt de CoĂ«by. ĂgĂ©s de plus de 6000 ans, ils forment une nĂ©cropole mĂ©galithique impressionnante qui n'a Ă©tĂ© dĂ©couverte qu'en 2009 et qui est loin d'avoir rĂ©vĂ©lĂ©e tous ses secrets. Ă quelques minutes aussi, "Les Ă©tangs aux biches", juste aprĂšs le chĂąteau de TrĂ©dion, sont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©s par les familles, qui viennent pique-niquer sur l'herbe dĂšs que le soleil brille. On y trouve des aires de jeux pour les enfants, des terrains de boules, des parcours de santĂ© et des sentiers de randonnĂ©es s'enfonçant dans les forĂȘts de Lanvaux.
Ă vingt minutes en voiture se trouve la belle CitĂ© de Malestroit, nĂ©e au XIĂšme siĂšcle, en lice cette annĂ©e pour le titre de "village prĂ©fĂ©rĂ© des français". Place du Bouffay, agrĂ©ablement installĂ©s Ă la terrasse d'un cafĂ©, vous n'aurez qu'Ă lever la tĂȘte pour admirer les vestiges d'un passĂ© marquĂ© par les croisades et un commerce florissant. Vous pourrez ensuite vous balader sur les bords du canal de Nantes Ă Brest ou de l'Oust, puisque les deux se rejoignent en ce lieu. C'est un endroit idĂ©al pour faire du vĂ©lo, ou se reposer sur les bancs ombragĂ©s, en regardant les pĂ©niches et les bateaux de plaisance passer les Ă©cluses. C'est Ă©galement un endroit idĂ©al pour les pĂȘcheurs. Nous vous recommandons aussi vivement le marchĂ©, le jeudi matin de 8h Ă 13h.
à une vingtaine de minutes toujours, mais cette fois en direction de Rennes, se trouve Ploërmel. La petite plage du "Lac au Duc" est l'endroit idéal pour se rafraichir dans de l'eau douce lors des chaudes journées d'été. Entre le lac et le golf de 9 trous (pour les amateurs), vous pourrez parcourir le circuit des hortensias, la fleur symbole de Bretagne. Ce circuit unique en France comprend 5500 hortensias de 550 variétés différentes !
Et comment finir cette longue prĂ©sentation de nos coins prĂ©fĂ©rĂ©s (mais il nous en reste tellement Ă dĂ©couvrir...) sans dire un mot de Paimpont et de la cĂ©lĂ©brissime et magnifique forĂȘt de BrocĂ©liande, vingt kilomĂštres aprĂšs PloĂ«rmel. Dans ce haut-lieu des lĂ©gendes arthuriennes plane la prĂ©sence de Merlin l'enchanteur, de la fĂ©e Viviane et de Lancelot du Lac. Plus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 11000 hectares, vous pourrez y cĂŽtoyer un grand nombre d'arbres remarquables et de lieux inoubliable. Les 11 km du circuit de randonnĂ©e Les Landes de Gurwant vous mĂšneront Ă plusieurs sites lĂ©gendaires incontournables : le chĂąteau de TrĂ©cesson, lâHĂŽtiĂ© de Viviane ou le Tombeau des GĂ©ants. La fontaine de Barenton est lâun des sites de la forĂȘt les plus chargĂ©s de lĂ©gendes. Perdu au fond des bois, câest ici que Merlin lâEnchanteur aurait rencontrĂ© Viviane. Lâeau de cette fontaine pĂ©tille de bulles dites magiques. Elle guĂ©rirait de la teigne, apaiserait les fous et aiderait les jeunes femmes Ă trouver un mari...